Une fois n'est pas coutume, nous bénéficions d'une visite guidée pour découvrir le lac Titicaca, lac navigable le plus haut du monde à 3800 mètres d'altitude. Le départ se fait assez tôt, parce qu'il semblerait qu'on ne soit pas les seuls à avoir eu l'idée. A quai, se trouve un énorme navire qui faisait le commerce avec la Bolivie avant que la route ne le remplace avantageusement.
En s'éloignant de Puno, on voit bien l'étendue que prend la ville (200 000 habitants), coincée qu'elle est entre le lac et les montagnes toutes proches.
Notre première destination sont les îles Titinos, îles artificielles flottantes, construites en roseaux, mode d'habitat traditionnel des peuples Uros. On a le droit de penser que ce qu'il en subsiste est surtout destiné aux touristes, mais cela reste une jolie expérience.
La destination suivante est le village de Llachon à l'extrémité de la presqu'île de Capachica. Visite guidée oblige, on déjeune "chez l'habitant" et on nous montre quelques activités traditionnelles. Puis petite balade au bord du lac avant de rentrer au bercail.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire