lundi 23 septembre 2024

Déjà c'est haut, en plus ça monte

Aujourd'hui on fait rien que grimper : à la cascade de Perolniyoc pour commencer. Départ du petit village de Socma à 3100 mètres, pour 350 m de dénivelé positif. C'est pas grand chose, mais avec l'altitude, enfin, bref ...

Il était même initialement prévu de monter jusqu'aux vestiges du petit village de Raqaypata, qu'on voit perché la haut, à 3650 mètres, mais on n'a pas eu les cannes.


Balade très agréable, avec de la végétation, ce qui change de l'Altiplano, et une vie agricole.



Au total, la cascade, avec sa chute de 70 mètres, vaut le coup d'oeil. La bavante est vite oubliée ! Et en plus, on y a rencontré des écossais de Oban, manquait que le whisky !



La vue générale de la vallée et des montagnes qui l'entourent est bien sympa :



La deuxième balade se fait à Naupa iglesia. Là encore, ce n'est pas très loin, genre un kilomètre, mais ça grimpe de malade sur au moins 200 mètres de dénivelé :



C'est un lieu de culte encore en usage actuellement. On y a vu des offrandes de feuilles de coca sur l'autel de granit noir. Il y a là également une "fausse porte" creusée et polie dans la paroi rocheuse. La grotte a la forme d'un V inversé au dessus de l'autel. Il règne une atmosphère paisible de recueillement. L'endroit est assez magique et très émouvant.






La descente, c'est vraiment de la rigolade, du coup !



Et la troisième grimpette nous a emmenés vers le site de Pinkuylluna, groupe de bâtiments à flanc de montagne qui servait de grenier aux Incas. Ces gens aimaient visiblement se compliquer l'existence vue la difficulté d'arriver au sommet. Mais ils savaient ce qu'ils faisaient, les bâtiments sont face au vent dominant et les fenêtres agencées de telle manière que l'aération était assurée en permanence. De plus, ces ruines dominent le village et le site d'Ollantaytambo et offrent un panorama extraordinaire. On va là haut :


Et ça grimpe comme ça :


Mais à l'arrivée il y a ça :









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire