Aujourd'hui, régal pour les photos (c'est pas comme si c'était pas déjà arrivé les jours précédents, mais le point commun des sites visités était leur potentiel "graphique")
Première visite aux salines de Maras. Une source d'eau chaude saturée en chlorure de sodium surgit à 3200 mètres d'altitude à quelques kilomètres d'Urubamba. Elle est exploitée depuis l'époque pré Inca et jusqu'à nos jours. En y arrivant la route surplombe les quelques 3900 bassins salins de façon spectaculaire.
En approchant on voit plus en détail la subtile variété de couleurs des différents bassins, et l'activité humaine autour d'eux.
Tout autre chose ensuite, départ pour Moray, à seulement quelques kilomètres de là, afin de découvrir ce qui semble avoir été un centre d'expérimentation agricole du temps des Incas. La structure en amphithéâtre, les murs de soutènement en pierre qui emmagasinent la chaleur la journée et le système d'irrigation, créent des microclimats (il peut y avoir des différences de température jusqu'à 5° entre le sommet et le fond) propices à la mise en culture de multiples espèces. Très photogénique en tout cas !
Avant de retourner à Cusco, petite halte, et excellent restaurant, à Chinchero. Il y a là une bourgade tout ce qu'il y a de plus classique, avec dans la haut du village des constructions coloniales, dont une belle église, qui jouxtent un site Inca. Les habitants sont pour le moment furieux de la construction déjà bien engagée d'un aéroport international à quelques centaines de mètres des habitations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire